Le diagnostic état parasitaire permet d'approfondir la recherche d'agent de dégradation du bois. En complément d'un diagnostic état du bâtiment relatif à la présence de termites, il va permettre d'approfondir la recherche des agents de dégradation comme les insectes à larves xylophages.
La photo ci-jointe nous montre, lors d'un diagnostic sur une charpente, une deuxième attaque de capricorne des maisons. Ayant déja intervenu 12 ans auparavant et malgrès un traitement effectué au premier constat, les larves de capricornes ont repris leurs attaques.
Mais aussi, lors de ce repérage la détermination des champignons lignicoles et lignivores est importante. Il existe 5 types de mérules pouvant infester les bois de constructions. La plus connue est la : Serpula Lacrymans c'est à dire la mérule pleureuse. Pour identifier le champignon, un prélèvement est obligatoire. Envoyé dans un laboratoire d'analyse, nous pouvons savoir quels champignons s'attaquent à la construction. Par conséquent les moyens les plus adaptés pourront être mis en action pour traiter le problème.
Les causes souvent généralisées sont une forte humidité des matériaux. La présence de fuite d'eau sur un plancher ou l'infiltration d'eau de toiture peuvent en être la cause. Quelques indices peuvent être des indicateurs de contamination par les champignons.
a- fructifications (ou sporophore)
b- présence de spores
c- mycélium
d- syrrotes
e- filaments (ou hyphes)
f- aspect du bois, pourriture cubique