Bienvenue chez AG+ Diagnostic
DPE Lamotte-Beuvron
agplusdiagoutlook.fr
DPE Salbris
lundi-samedi 9h-12h / 14h-19h
DPE Vierzon
41200 Romorantin-Lanthenay
DPE Lamotte-Beuvron
avant vente & LOCATION
DPE
DPE Montrichard

Le DPE, un bilan primordial dans le cadre d’un projet de vente ou location

Depuis 2011, toutes les annonces immobilières doivent contenir une information relative à la consommation d’énergie dans les biens proposés. En 2021, la réglementation a évolué, obligeant à afficher deux étiquettes : « Énergie » et « Climat », avec mention de la classe de performance énergétique (entre A et G) et détails de la consommation d’énergie annuelle et des émissions de CO2. De plus, pour les logements classés « passoires thermiques » à l’issue du DPE, il faut signaler la « consommation énergétique excessive ». Et ce, dès la diffusion de l’annonce. Le DPE est ainsi le premier diagnostic à programmer, que l’on souhaite vendre ou louer son bien immobilier.

Le DPE, fiabilisé au fil du temps

Depuis les premiers diagnostics en 2006, le DPE a grandement évolué. Une réforme importante est intervenue en 2011 pour imposer une méthode de calcul réglementaire, unique (3CL-DPE), et pour interdire la méthode sur factures qui pouvaient donner lieu à des DPE vierges. Par ailleurs, l’ensemble des installations d’énergie présentes à l’intérieur des logements et d’autres caractéristiques, plus pointues, sont désormais prises en compte pour déterminer la performance énergétique des biens.

Concernant les étiquettes présentes dans les annonces immobilières, elles ont gagné en clarté. D’une part, le public peut savoir rapidement la performance énergétique globale des biens (elle est calculée après que la consommation et les émissions carbone ont été évaluées, et après que le principe du double seuil a été appliqué). D’autre part, l’étiquette « Climat » permet de sensibiliser davantage le public à la protection de l’environnement et à l’empreinte carbone des biens immobiliers.

Un diagnostic pour vendre, pour louer…et pour réduire ses frais d’énergie

Au-delà de son obligation réglementaire pour des mises en vente et location, le DPE a une véritable utilité pour toute personne occupant un logement. Il permet d’analyser les points forts et les points faibles du bien, d’identifier les usages les plus énergivores, et de trouver des solutions pour consommer moins d’énergie. Lorsque l’opérateur DPE diagnostique une passoire thermique, il peut même suggérer des travaux précis pour faire baisser significativement les dépenses énergétiques.

Besoin de réponses ? Contactez Ag+ Diagnostic !
Amiante avant travaux Bracieux
agplusdiagoutlook.fr