Les biens d’habitation tout comme les immeubles tertiaires doivent obligatoirement être présentés sur le marché immobilier avec leur classement de performance énergétique, ainsi qu’avec des informations concernant leur consommation moyenne d’énergie et leur empreinte carbone. Autrement dit, en cas de vente comme de location, le DPE est incontournable (à moins d’avoir déjà un rapport de diagnostic récent).
Pour ce bilan, l’opérateur doit venir dans les locaux, afin d’étudier toutes les installations énergétiques présentes et le bâti dans son ensemble. En analysant tous les critères et en utilisant la méthode conventionnelle 3CL-DPE, le diagnostiqueur peut évaluer la quantité de kWh consommés, le volume de CO2 rejeté et la performance énergétique moyenne.
Pour réaliser un diagnostic fiable dans le tertiaire, il faut toutefois faire intervenir un technicien DPE certifié avec mention. Sans mention, certaines spécificités comme des usages particuliers ou un taux d’occupation variable peuvent être oubliées, et les résultats du diagnostic peuvent être faussés.