Depuis janvier 2023, il est nécessaire de présenter un état des risques dûment renseigné à tout candidat à l’achat ou à la location venant visiter un bien. Le document peut être rédigé par le propriétaire qui décide de proposer son bien, ou par un professionnel de l’immobilier mandaté pour cette tâche.
Le remplissage de l’état des risques doit se faire avec beaucoup de sérieux et de rigueur. Il faut y mentionner des informations très spécifiques, comme les dates d’approbation de plans de prévention des risques ou la zone officielle de sismicité de la commune où se trouve le bien. Par exemple, concernant le département du Loir-et-Cher, plusieurs plans de prévention ont été approuvés pour des risques d’inondations.
Les secteurs de Vendôme, Blois, Romorantin-Lanthenay et Villefranche-sur-Cher sont concernés, entre autres. Dans le département voisin du Cher, plusieurs communes sont également visées par des PPRi. Les communes de Mennetou-sur-Cher et Montrichard sont, quant à elles, visées par des plans de prévention des risques « mouvements de terrain ». En fonction des villes et des régions, d’autres risques peuvent être à signaler, comme un fort potentiel radon, le recul du trait de côte, la pollution des sols…
Pour être sûr de ne rien oublier dans ce formulaire capital à destination des acheteurs et locataires, déléguez à un diagnostiqueur immobilier ! AG + diagnostic opère aux côtés des vendeurs et bailleurs dans le Loir-et-Cher, pour une parfaite rédaction de l’état descriptif des risques et pollutions.